jeudi 31 mai 2012

La fille sauvage de Songy

     En attendant de pouvoir peut-être aller en reportage au Canada et dans le Wisconsin, nous sommes déjà allés faire un peu de repérage moins loin de chez nous, à Songy, dans la Marne!
(enfin, disons que c'est tout près de là où vit mon cher co-scénariste! ^^ )

     Le village a évidemment beaucoup changé depuis qu'elle y a séjourné mais il en reste l'église du XIIème siècle près de laquelle elle a été capturée.



     Marie-Angélique est restée une célébrité dans le coin, dans le village de Songy où elle a été trouvée en 1731 mais aussi dans les alentours, à Saint-Memmie par exemple, village qui porte le nom du même évêque sanctifié qui a donné son deuxième prénom à notre héroïne via son parrain,  Memmie Le Moine, administrateur de l'hôpital de Saint-Maur.
     Même si on y connaît pas forcément toute son histoire, la "Fille sauvage" fait encore parler d'elle, le soir au coin du feu... euh... du radiateur...
     La statue érigée près de l'église en atteste. Une statue au profil très... heum... "greco-romain" dont le design de la bande dessinée ne s'inspirera pas, compte-tenu des origines réelles du personnage. ^__^






     Quelques vestiges du château sont également visibles. Il ne subsistait a priori que les pigeonniers et le bâtiment a été reconstruit pour servir de ferme.





     En nous baladant aux alentours, nous sommes tombés sur un château du XVIIème siècle vraiment tout près de Songy. On peut supposer que le château du Vicomte d'Espinoy où vécut Marie-Angélique pouvait lui ressembler.



     Les marais où elle aimait tant se réfugier ont été en grande partie asséchés mais "l'île de la fille sauvage" est encore discernable bien qu'elle doive avoir à présent un aspect bien plus "domestiqué" qu'à l'époque.



    On vous donne rendez-vous jeudi prochain pour la suite de nos explorations!


[Photos de Jean-David Morvan, Gaëlle Hersent et Aurélie Bévière]




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire