jeudi 5 juillet 2012

Petits secrets de fabrication

     La semaine dernière, vous avez vu toutes les étapes de dessin d'une page. Il manquait encore l'étape du processus de travail qui montre comment on passe du scénario à la page.
     Voici comment on présente nos découpages Jean-David et moi :


 A partir de ça, Gaëlle nous présente donc son SB en croquis rapide, en l'occurrence :

     Sur cette base, on discute des toutes les choses à changer, affiner les dialogues parfois, fusionner certaines cases ou développer une action davantage, l'agencement et la taille des cases... Bref, c'est l'étape de toutes les discussions entre nous trois et le moment où l'on fixe vraiment les choses. Mais en général, y a quand même pas des masses de choses à modifier. Ici par exemple, on a juste rétréci la hauteur de la première bande.
      Le découpage n'est pas quelque chose de figé et d'immuable dans nos têtes et Gaëlle fait maintes petites trouvailles de mise en scène graphique et de cadrages comme cette deuxième bande par exemple dont les cases sont dans la continuité et qui n'était pas écrit à la base. Les suggestions de cadrages peuvent parfois être + précises, ça dépend vraiment des scènes, l'idée c'est surtout que tout reste ouvert à discussion entre nous pour le bien de la BD!

     Et juste pour le plaisir, puisque Gaëlle a déjà montré toutes les étapes la semaine dernière, je vous mets tout de même la planche finale!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire