jeudi 11 octobre 2012

The Woman de Lucky McKee



     Aujourd'hui, on inaugure une nouvelle rubrique!
Je vais vous parler de certaines oeuvres de fiction ciné, télé ou littéraires, abordant des thèmes proches de ceux de Marie-Angélique, la Fille sauvage de Songy.

     Ce film américain, The Woman, met en scène un père de famille qui capture une femme sauvage dans la forêt et la ramène chez lui dans l'intention de la "civiliser".
     Alors évidemment, le thème de "le plus sauvage n'est pas celui qu'on croit" est vraiment pas nouveau, de même que le principe du vernis de la petite famille idéale américaine qui s'effrite de plus en plus. Mais disons que le film le traite d'une façon assez sympathique, notamment par sa mise en scène et un certain décalage entre les images et la musique.
     Ici, même si le père s'avère des plus pervers et sadique et qu'il entraîne son fils sur son sillage, on ne peut pas dire non plus que la femme sauvage correspond à ce mythe du "bon sauvage" cher  à certaines littératures.
     On ne sait rien d'elle, de son passé, de son histoire, comment elle en est arrivée là, quels traumatismes elle a pu subir... On ne voit que le résultat et le dénouement nous démontre qu'elle est capable de bestialité et d'une violence assez extrême. Cela dit, vu ce qu'elle vient de subir, on apparentera plus cela à de la vengeance type Beatrix Kido qu'à des instincts primaires agressifs.

     Je ne vous spoile pas la fin, il y a une petite surprise bien dans le thème! ;-)

La bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=gJGEgeHOa4c


     Evidemment, cette femme sauvage et son histoire n'ont vraiment pas grand chose en commun avec notre héroïne mais c'est intéressant de voir comme ce thème peut être traité de mille façons différentes.

2 commentaires:

  1. Je suppose que tu vas parler de "L'enfant sauvage" de Truffaut, non ?

    Kim

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est prévu! ^__^
    Je l'ai regardé y a quelques mois pour la première à vrai dire!

    RépondreSupprimer