jeudi 31 janvier 2013

Petit Verglas de Corbeyran et Sattouf

     Aujourd'hui dans la rubrique "les fictions qui abordent des thèmes proches de notre BD", parlons un peu de Petit Verglas, une bande dessinée en trois volumes d'Eric Corbeyran et Riad Sattouf, éditée chez Delcourt.
     Non, ça n'est pas du fayotage, il se trouve que cette BD est l'une des premières que j'ai achetées étant adolescente et que j'ai commencé à acheter autre chose que des mangas.




     "Petit verglas" n'est pas à proprement parler une "enfant sauvage". Elle est simplement l'objet d'expérimentation d'un "savant" passionné par les capacités de l'esprit humain et la façon dont l'être humain découvre et apprend. Il enferme donc une petite fille dans une cabane avec pour seul contact humain une vieille paysanne qui lui apporte à manger et qui a interdiction de lui adresser la parole. L'éminent chercheur lui ôte un à un tous les objets dont elle se sert comme jouet et se désole que la fillette ne se dirige pas spontanément vers les livres. [Hé oui, tout le monde n'est pas Tarzan qui apprend à lire tout seul avec les livres de feux ses parents alors même qu'il ne sait pas parler.]
     Ca n'est pas vraiment spolier que de dire que, bien sûr, la fille va un jour s'échapper et que nous allons alors assister à son insertion dans le monde, à commencer par sa rencontre avec un jeune homme doté de pouvoirs de guérison qui semblent lui venir des druides. "Petit Verglas" va découvrir ce monde dont elle a été coupée pendant dix-sept années et le lecteur, lui, va découvrir quelles émotions cela provoque en elle, de quelle façon elle va vivre ces découvertes et réagir face à son "bourreau", quelles places vont prendre les émotions dont on a voulu la couper et l'intellect qu'on lui aurait voulu pur.

     Marie-Angélique, quant à elle, a fasciné les philosophes de la fin du XVIIIème siècle qui sont nombreux à avoir écrit sur elle, la prenant parfois comme exemple pour illustrer leurs propos et théories, parfois sans l'avoir même rencontrée.
     Au-delà de la fascination assez romantique (au sens premier du terme) que suscitent les enfants sauvages, supposés réels ou ceux de fiction comme Tarzan ou Mowgli, ce sont toutes les questions de ce que serait l'Homme sans un environnement social structuré, ce qui est inné et acquis.
     Voici un petit extrait de Epitre sur l'Homme de Louis Racine où il cite la fille sauvage de Songy :




    Today in the rubric fiction that abords themes close to our comic book, let's talk about "petit verglas" or "little frozen" ; a comic in three volumes by Eric Corbeyran and Riad Sattouf, edited by Delcourt.  No, I am not sucking up, it just happens that this is the one of the first books  I bought as a teenager, and thus I started buying other than just Mangas.

     Petit verglas is not exactly  a savage child.  She's simply the object of experiment for a mad scientist obsessed by the capacities of the human mind, and the human way of discovering and learning.  He therefore confines a young girl in a cabin, and her only contact is an old lady who brings her food, but whom he forbids to talk to the girl.   The scientist then takes away, one by one, all objects she uses as toys, and is upset when she will not go spontainiously to the books.  (And yes, everyone is not Tarzan who learns to read all by himself, even though he doesn't know how to talk.)    Needless to say, of course, that one day the girl escapes and we assist to her insertion into the world; starting with her meeting a young man who has heeling powers that seem to come from druids.  Petit Verglas discovers a world which  she has been cut-off from for 17 years, and we the reader discover the emotions that this produces.  The way she lives her discoveries, the way she acts towards her "tormentor", the place that take the emotions which he wished to keep from her, and her intellect that was to be pure.    As for marie-Angelique, she fascinated philosophers near the end of the 18th century who were many to write about her, and sometimes even using illustrations of her to underline their words and theories without even meeting her.    Furthur than the romantic fascination (using the first sense of the term) that provoke all savage children, supposedly real or fictional like Tarzan or Mowgli,  it's all the questions raised by what Mankind would be without a socially stuctured environement; which is inborn and aquired.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire